Question / Réponse sur le référencement naturel

Les questions les plus courantes et leurs réponses...

Si le métier de communiquant sur internet n'est pas toujours facile à appréhender, notre agence de communication essaie d'être le plus transparent possible sur notre métier si particulier.

Et ça commence ici avec cette foire aux questions dédiée au référencement

  1. Quand faut-il penser à son référencement ?
  2. Puis-je référencer mon site moi-même ?
  3. Quelle stratégie adopter pour mon projet web ?
  4. Combien coûte une prestation en référencement naturel ?
  5. Quelles sont les positions garanties ?
  6. Comment choisir son référenceur ?
  7. Dois-je opter pour une stratégie de positionnement locale ou nationale ?
  8. La concurrence est-elle un facteur important ?
  9. Comment éviter les risques d'être pénalisé par Google ?
  10. Est-il important de se former au référencement ?

=> Quand faut-il penser à son référencement ?

L'idéal serait de consulter un spécialiste du référencement naturel avant même la conception du site web.

Il est important d'analyser le marché sur lequel vous souhaitez exercer votre activité commerciale afin de construire un site web autour d'une stratégie de référencement pensée dès le départ.

Le but étant de donner le meilleur signal possible aux moteurs de recherche dès la mise en ligne du site internet.

Trop de sites se lancent sans aucune stratégie de référencement et ce n'est que bien plus tard que leurs propriétaires se rendent compte que l'optimisation d'un site est nécessaire pour espérer améliorer le positionnement des pages dans les résultats naturels de Google.

=> Puis-je référencer mon site moi-même ?

Si vous n'avez aucune connaissance sur la façon dont fonctionne le web, alors je vous déconseille fortement de référencer vous-même votre site internet.

Le risque étant de "griller" votre nom de domaine et de réduire à néant les longues heures de travail que nécessitent la création d'un site internet et la stratégie commerciale qui va avec.

Depuis que Google s'est imposé comme le leader mondial de la recherche sur internet (en France 93% des parts de marché), le géant Américain dicte sa loi et incite fortement les webmasters du monde entier à respecter ses propres règles avec le risque de pénaliser les sites qui ne les respectent pas.

Cependant, je vous invite fortement à vous former aux techniques de base du référencement naturel afin de vous permettre par la suite d'être plus autonome dans la gestion de votre site web !

J'en parle d'ailleurs plus largement un peu plus bas dans la page...

=> Quelle stratégie adopter pour mon projet web ?

C'est une question à laquelle il est impossible de répondre sans connaître les besoins et les contraintes techniques et concurrentielles d'un site web et du marché sur lequel celui-ci souhaite se positionner...

Vous comprendrez que les contraintes d'une boutique E-commerce qui vend ses produits au niveau national ne seront pas les mêmes qu'un site d'entreprise qui cherche à se positionner localement. Ou d'un site institutionnel qui a pour vocation à informer.

La logique restant évidemment de répondre aux attentes de vos prospects. La création de contenu utile est déjà une stratégie de référencement bien pensée.

-> Ne sous-estimez pas la puissance du contenu !

=> Combien coûte une prestation en référencement naturel ?

Voilà la fameuse question que à laquelle il me sera impossible de répondre sans connaître vos objectifs et votre budget et la concurrence sur le marché visé.

Prenons un exemple tout simple :
Imaginez que vous souhaitez vendre des téléphones sur une boutique en ligne et que vous voulez vous positionner en 1ère position sur la requête "Iphone".

=> Pensez-vous pouvoir passer devant Apple et son budget colossal ou ses concurrents déjà bien en place ?

Avec un petit budget, c'est mission impossible et même avec les moyens suffisants, je doute qu'un site "jeune" puisse devancer un site d'autorité comme la marque à la pomme.

Une prestation de référencement naturel, ça coûte cher ! Et souvent bien plus que la conception d'un site internet basique (cela dépend du site bien sûr).

Si le prix est élevé c'est justement parce que c'est un métier qui demande (entre autre) beaucoup de temps, de multiples compétences et une bonne analyse du marché.

Pour avoir une idée du budget nécessaire à votre projet, je vous invite à me contacter directement.

=> Quelles sont les positions garanties ?

Aucun référenceur ne devrait être capable de vous garantir des résultats de positionnement.

Pour la simple et bonne raison que personne, à part quelques uns dans le monde, ne connais le fonctionnement de l'algorithme de Google.

D'un autre coté, rien ne vous garanti que vous serez le seul sur le marché visé et il faut prendre conscience qu'aujourd'hui, les sites internet investissent régulièrement dans des prestations de référencement.

Le budget est également un facteur de positionnement important selon la concurrence :

"Si le marché visé comporte un grand nombre de concurrents qui investissent dans le référencement naturel, il est normal que les actions à mener pour leur passer devant ne seront pas les mêmes que si vous êtes seul sur le marché."

Le référencement local est une excellente solution pour limiter la concurrence directe...

Donc si un référenceur vous garanti des positions, c'est qu'il doit au moins travailler chez Google...

=> Comment choisir son référenceur ?

S'il existe un grand nombre de spécialistes du référencement sur Google qui contribuent à améliorer la qualité des résultats naturels sur Google (j'espère faire parti de ceux-là), il y en a un grand nombre qui fonctionnent encore "à l'ancienne" et risquent sérieusement de réduire à néant votre investissement et votre visibilité en plus de cramer votre nom de domaine.

Qu'on se le dise, un référenceur qui ne vous propose pas :

  • d'optimiser votre site
  • une stratégie de référencement claire
  • une liste de mots clés pertinents
  • de retoucher vos balises "title" et "description"
  • de vous conseiller sur une stratégie de contenu adaptée à votre cible

Mais qui en revanche vous propose des centaines voire des milliers de liens, pour quelques centaines d'€, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers un autre prestataire...

Ne perdez pas votre temps et votre argent avec un référenceur qui vous promet la première place pour à un prix dérisoire, le jeu n'en vaut pas la chandelle car les risques sont bien trop grands.

=> Dois-je opter pour une stratégie de positionnement locale ou nationale ?

Seuls vos objectifs, votre mode de fonctionnement commercial, vos clients et votre budget pourra m'aider à vous répondre.

Pour cela, je vous invite à me contacter afin que je puisse analyser votre secteur d'activité et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour faire de votre investissement en référencement soit bénéfique à votre activité commerciale.

=> La concurrence est-elle un facteur important ?

Malheureusement oui...

Imaginons que vous vendiez des slips en laine (j'adore cet exemple), vous imaginez bien que vous ne serez pas beaucoup à être actifs sur ce secteur d'activité.

Il ne sera donc pas trop difficile d'atteindre de belles positions sur Google. Encore faut-il qu'il y ai une vraie demande...

En revanche, si vous désirez vous lancer avec un site E-commerce et vendre de la téléphonie mobile, vous comprendrez que c'est un secteur saturé et dont les mieux positionnés dépensent des milliers voire des dizaines de milliers d'Euro pour leur positionnement...

=> Comment éviter les risques d'être pénalisé par Google ?

En respectant les règles imposées par le géant de la recherche sur internet.

Depuis 2 ans, Google impose ses règles en matière d'optimisation de site internet en pénalisant fortement les sites qui ne les respectent pas...

Si le netlinking est, depuis des années, une action de référencement qui a une très forte influence sur le positionnement des pages, Google et son filtre "Pingouin" chasse et pénalise les liens qui ne paraissent pas "naturels".

De ce fait, il est donc recommandé et même primordial d'axer les efforts d'optimisation au sein même du site à référencer.

C'est là qu'arrive le filtre "Panda" (oui, Google aime bien les animaux) qui analyse la qualité du contenu et bannis les le contenu dupliqué (copié) et de mauvaise qualité. La pertinence étant aussi un facteur de positionnement donnant ainsi plus de poids à la sémantique et donc de l'optimisation On-site.

=> Est-il important de se former au référencement ?

De tout évidence, il est primordial - surtout si vous vous lancez sur internet sans en connaître son fonctionnement - de comprendre comment doit être abordée l'acquisition de trafic sur internet.

Il y a différentes façons d'attirer des visiteurs sur son site web et le référencement naturel en est une.

Cependant, il faut comprendre que certaines actions pour obtenir du trafic sont ou peuvent être pénalisantes pour la visibilité "naturelle" d'un site.

En cela, connaître les bonnes pratique en référencement naturel vous permettrons d'adapter votre communication sans risquer d'impacter sur la présence de vos pages dans l'index des moteurs de recherche.

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