Google Ads : régie publicitaire de liens sponsorisés (Adwords)
Table des matières :
Les termes à connaitre sur Google Ads
Que vous souhaitiez vous lancer vous-même sur la mise en place de campagnes Google Ads ou que vous passiez par un spécialiste, il est important de comprendre les termes principaux de ce levier car ils ont pour la plupart un impact direct sur les résultats.
Campagne Adwords
C’est le nom donné à votre campagne publicitaire créée via Google Adwords. Elle correspond à l’ensemble de vos groupes d’annonces, qui seront mises en ligne sur Google.
Pour optimiser votre campagne, nous vous conseillons de ne qu’une thématique par campagne.
Groupe d’annonces
Chaque campagne AdWords peut se composer d’un ou plusieurs groupes d’annonces.
Le groupe d’annonces rassemble vos annonces ayant un même thème et ciblant les mêmes mots-clés.
Page de destination
Il s’agit de la page internet sur laquelle vous souhaitez que les internautes ayant cliqué sur votre annonce atterrissent. Elle peut être également appelé « Landing Page », pour page d’atterrissage.
Pour des soucis de mesures des performances, il est recommandé d’avoir une ou plusieurs landings page uniquement dédiées à recevoir le trafic issu de Google Ads.
Impression
Sur Google Ads, une impression correspond un affichage. Cela signifie qu’à chaque fois que votre annonce apparaîtra sur une page de recherche Google, une impression sera comptabilisée et ajoutée à votre compteur.
Clic
Un clic est une action effectuée par un internaute sur votre annonce.
Google prend en compte un clic si l’internaute se rend sur votre page de destination.
Cet indicateur est essentiel car c’est bien souvent le nombre de clics qui déterminera le montant et l’efficacité de votre campagne de publicité.
Enchères
C’est le mode de fonctionnement de Google Ads. Vous devez définir au préalable votre enchère, c’est-à-dire le budget que vous êtes prêt à allouer à votre campagne.
Vous aurez le choix entre différents types d’enchères.
Google comparera ensuite votre enchère sur les mots-clés que vous ciblez avec celle de vos concurrents et définira ainsi la position de votre annonce dans les résultats de recherche sur Google.
CPC
Le CPC ou Coût Par Clic est un mode de définition de votre budget. Google vous facture au nombre de clics obtenus, c’est-à-dire au nombre de fois où un internaute a cliqué sur votre annonce.
Cela permet de ne payer que si votre campagne est efficace.
Attention toutefois, si votre campagne fonctionne, votre budget d’enchère maximal sera rapidement atteint.
CPM
Le CPM pour Coût Pour Mille est un autre mode de définition de votre budget proposé par Google.
Il représente le montant que vous êtes prêts à consacrer pour 1000 impressions, c’est-à-dire, 1000 affichages de votre annonce.
Vous serez ainsi facturé au nombre d’affichages et non au nombre de clics.
Taux de conversion
C’est le pourcentage d’internautes ayant réalisé l’action souhaitée sur votre campagne. Il a donc été converti, transformé en internaute ayant agi.
L’action souhaitée peut-être :
- un clic sur votre publicité
- un formulaire rempli
- une demande de contact
- une commande passée sur un site ecommerce
- etc…
CPA
Le Coût Par Acquisition correspond au budget que vous a coûté une conversion. Plus le CPA est bas, plus vous augmentez vos marges si la conversion est chiffrable en argent.
Quality Score
C’est le niveau de qualité global de vos annonces. Un quality score élevé signifie que toutes les composantes de vos annonces (choix des mots clés ciblés, pertinence des annonces, qualité de la page d’atterrissage…) sont performantes. Un quality score élevé vous permet aussi de payer vos clics moins chers à position égale.
CTR
Le Click Through Rate est un indicateur correspondant au nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. C’est-à-dire, le taux d’action généré suite à l’affichage de votre annonce. Le CTR est très utile pour évaluer la pertinence de vos mots-clés, vos accroches et l’efficacité de votre campagne.