Ezoic : la régie alternative à Google Adsense

Ezoic est ce que l’on peut appeler une régie publicitaire qui propose une technologie d’optimisation de mise en page qui teste le placement de blocs publicitaires sur plusieurs emplacements dans une même page.

Ezoic : comment s'inscrire
Boostez vos revenus publicitaires et quittez Google Adsense !

Fonctionnement des affichages publicitaires avec Ezoic

La technologie d’Ezoic analyse la performance de chaque placement publicitaire sur une page web et détermine lequel est le plus optimal pour la monétisation et l’expérience utilisateur. Au fil du temps, leur technologie de l’apprentissage machine continue d’améliorer le rendement de chaque espace publicitaire.

Pourquoi vous gagnez plus d’argent avec Ezoic qu’avec Google Adsense ?

Au delà de la technologie Ad Tester qui permet d’optimiser les revenus en fonction des emplacements publicitaires, Ezoic met en concurrence plusieurs régies dont Google Adsense.

Avec Google Adsense, la concurrence ne se fait qu’entre les annonceurs de la régie Google Ads (anciennement appelée Google Adwords). Avec Ezoic, ils entrent en concurrence avec les annonceurs des autres régies. Ce qui fait mécaniquement grimper le prix des impressions publicitaires et donc vos revenus.

Combien d’argent peut-on gagner avec Ezoic ?

Voilà une question très intéressante car beaucoup de facteurs peuvent influer sur le montant des gains !

Chez Ezoic, les gains sont calculés sur l’EPVM (revenus pour mille visiteurs). Et selon la thématique, cet EPVM peut vraiment varier. Il se peut que vous gagniez plus d’argent avec un site qui fait 5000 visites / mois qu’un site qui en fait 20 000.

Sur certaines thématiques, le prix de l’EPVM peut même dépasser les 100 $.

La grosse force d’Ezoic pour augmenter les gains c’est son outil d’analyse : Big Data Analytics. Il permet notamment de déterminer les pages qui rapportent le plus d’argent ou l’inverse. Je vous en dis plus dans le prochain paragraphe !

Articles en rapport avec le gain d’argent avec Ezoic

Ezoic Premium : affichez les annonceurs premium sur vos sites

Une façon assez simple d’augmenter ses revenus publicitaires avec Ezoic est de devenir « éditeur premium ».

Ezoic Premium : détail des revenus publicitaires

Orange : revenus de base / Vert : revenus Ezoic Premium

Sur cette capture d’écran, les chiffres en orange sont les gains de base pour un site Ezoic sans compte premium. Si vous décidez de passer premium, vous aurez accès ç ces fameux revenus supplémentaires issus des annonceur premium Ezoic.

Comment devenir Premium ? Il faut payer…

Il existe plusieurs formules premium qui vous seront proposées en fonction de votre trafic. En clair, il vaut mieux avoir du trafic suffisamment conséquent pour vous permettre de passer premium.

Mais avant de vous poser la question du pourqyuoi du comment, inscrivez vos sites sur Ezoic et constatez vous-même les effets sur vos revenus. Ensuite seulement, vous pourrez tester la version Premium gratuitement pendant 15 jours. Du moins c’était l’offre que j’ai eu à l’époque où j’ai inscrit mes sites.

Si le fait de payer pour gagner plus me paraissait un peu abusé pour une régie publicitaire, j’ai finalement décidé de garder mon abo premium car en effet, sur l’ensemble de mes sites, les gains Ezoics Premium représentent environs 25% de mon CA global avec cette régie…

Big Data Analytics : l’outil parfait pour analyser, isoler et optimiser les revenus du trafic d’un site

Ce que Google Adsense n’a pas fait, Ezoic l’a fait ! Ezoic embarque un dashboard qui analyse l’ensemble des données du trafic d’un site ou de la totalité des sites.

Vous pouvez déterminer :

  • Les sites qui rapportent
  • Les pages qui rapportent
  • Les meilleures sources de trafic
  • Les données démographiques à optimiser
  • Les appareils et types d’écrans majoritairement utilisés
  • etc…

Sans compter les nombreux filtres qui permettent de cibler précisément la data à analyser.

En gros, cet outil est juste monstrueux à partir du moment ou l’historique est conséquent.

Comment utiliser Ezoic pour déployer de nouveaux sites…

Au delà du fait de pouvoir augmenter la rémunération de chacune de vos pages, Ezoic permet de comprendre et de trouver les thématiques qui rapportent.

Si vous associez les données issue de Big Data Analytics avec la Search console, vous pouvez dégoter des niches peu concurrentielles et très rentables. Il ne ne vous reste plus qu’à lancer des nouveaux sites sur les niches gagnantes.

… ou créer de nouvelles pages internes

Avant de lancer des nouveaux sites, mieux vaut se concentrer sur ce qui fonctionne déjà, surtout si le SEO est le levier d’acquisition de trafic principal.

Si vous constatez qu’une page avec un bon EPVM mais qui stagne en bas de la première page de Google, vous pouvez ajouter des nouvelles pages internes pour :

  • Apporter du contenu complémentaire à votre trafic et favoriser la navigation de l’internaute (critère ayant une grande influence sur la valeur d’une page).
  • Pousser la page à l’aide du maillage interne.

Le programme d’affiliation Ezoic

Une fois inscrit et votre site intégré et validé, vous aurez accès à très bon et performant programmes d’affiliation. Concrètement, à chaque nouvel éditeur s’inscrit et intègre un site sur Ezoic en passant par votre lien affilié, vous gagnez 3% / mois de ses gains. S’il rajoute plus tard de nouveaux sites car il a compris que la solution était meilleure que Google Adsense, vous gagnez aussi de l’argent…

Un lien comme celui-ci
Vous donne accès à une nouvelle source de revenu passif !

Mon avis sur Ezoic

J’utilise Ezoic depuis Mars 2019 et c’est devenu pour moi un business model à part entière pour mes sites. D’un côté les revenus issus du trafic de mes sites. De l’autre, les revenus issus des commissions affiliées.

Découvrir qu’on arrive quand même à gagner un peu d’argent avec du contenu médiocre, c’est plutôt cool ! Mais constater que dès que ces contenus répondent aux besoins des internautes, le gain par visiteur explose ! Ce qui vous donne envie de produire du bon contenu car les rémunérations suivent immédiatement !

Logiquement, le bon contenu attire plus de monde donc sur le long terme :

  1. augmentation de trafic à la clé
  2. vous pouvez augmenter le tarif des vos articles sponsorisés
  3. ces derniers vont eux-même alimenter vos sites avec du contenu de qualité !
  4. Et on recommence !

Avec Ezoic, et surtout grâce à son Big Data Analytics, on se recentre la monétisation d’un site web. On dépense son budget « rédaction » dans des sujets qui rapportent. Et comme le nombre de page vues par un même utilisateur influe sur la valeur d’une page, et bien on va lui donner ce qu’il veut en améliorant le placement des liens.

D’un point de vue plus personnel, Ezoic m’a aussi permis de monter en compétences en m’incitant à travailler sur des points que j’avais l’habitude de dénigrer => le fignolage de sites !

J'espère t'avoir convaincu
Il ne te reste plus qu'à t'inscrire maintenant !