Pourquoi s’orienter vers un site de niche pour gagner de l’argent

Dans cet article, Montrafic accueille Kevin Bodin (éditeur de sites et Youtubeur) qui va aborder toutes les étapes de base pour créer votre premier site de niche et mettre toutes les chances de votre côté pour générer vos premiers revenus en affiliation.

Gagner de l’argent en ligne nous fait tous plus ou moins rêver. Qui serait contre de pouvoir gagner de l’argent tout en disposant d’une liberté financière et géographique ? Bien que beaucoup de gens aimeraient expérimenter ce style de vie, beaucoup d’entre eux ne savent tout simplement pas par où commencer et comment s’y prendre.

Alors, si vous avez été découragé en raison d’un manque de résultats après avoir lancé un business en ligne. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de savoir par où commencer ou si parmi tous les types de business en ligne vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied, vous devriez peut-être envisager de créer un site de niche.

Effectivement, générer des revenus en ligne via des sites de niche est surement l’une des méthodes les plus accessible et également des plus durable…

Cela ne veut pas pour autant dire que vous n’aurez pas besoin de travailler. Tout business demande qu’on y consacre un minimum de temps et d’investissement. Surtout lorsque qu’on touche à de nouvelles compétences.

Qu’est-ce qu’un site de niche ?

La définition d’un site spécialisé variera en fonction de la personne à qui vous posez la question. En général, un site de niche est un site qui se focalise sur un sujet précis à la différence par exemple d’un blog ou encore d’un site d’autorité.

Ce genre de sites couvrent souvent des sujets généraux, publient beaucoup de contenu et vise à devenir une autorité en la matière. Un exemple de site d’autorité serait https://www.lequipe.fr/. Sur ce site, vous trouverez des articles sur des sujets d’actualité dans toutes les catégories sportives.

Exemples de sites Web spécialisés

Le plus simple pour définir ce qu’est un site de niche est encore de vous donner un exemple.

Hebergement-web.info : Un site de niche qui aborde le sujet des hébergeurs web. Ici le webmaster nous fournit des fiches produits et des avis sur les différents services. Le site est monétisé par de l’affiliation sur la vente de ces mêmes services.

Yoga-meditation.fr : Un autre site de niche (presque d’autorité) qui aborde le sujet des accessoires de Yoga. On y parle de tapis, de brique ou encore de coussins. Ici on est principalement sur de l’affiliation Amazon.

Ces 2 exemples sont tous des sites bien établis, avec beaucoup de succès et beaucoup de contenu. Ne vous laissez pas intimider par ces sites. Votre site n’a pas besoin d’un design aussi poussé pour avoir du succès, bien que vous aurez la possibilité de le faire dans l’avenir.

Pourquoi créer un site Web de niche ?

Avec toutes les différentes possibilités pour faire de l’argent en ligne, vous vous demandez peut-être pourquoi créer un site web de niche serait une bonne idée? Voici un aperçu de quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer votre propre site.

  • la facilité de ranker sur Google : le but est de partir sur des niches très peu concurrentielles.
  • Tout peut être externalisé : Rédaction, création du site, référencement, si vous avez du budget à investir vous pouvez tout sous-traiter.
  • Revenus Passifs : Une fois votre site en ligne et en première page de Google, il peut vous générer des revenus pendant des mois voir des années sans pour autant avoir à l’entretenir.

Les différentes manières de générer des revenus

On l’a vu, la première manière de générer des revenus avec un site est de passer par l’affiliation surtout si vous passez par des régies ou des programmes qui vous rémunèrent mensuellement.

Sachez également, qu’il existe une multitude d’autres options complémentaires et tout aussi rentables. On peut notamment parler de la vente de liens qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction de la thématique abordée (les assurances par exemple).

L’une à laquelle on ne pense pas souvent est par exemple la location d’espace publicitaire sur son site avec un abonnement mensuel. Imaginez avoir un site de niche sur une destination très précise (voir une ville) et de faire apparaître des acteurs du tourisme local sur votre site (comme cette école de plongée qui cherche à avoir de la visibilité).

Et puis il y a bien entendu la régie publicitaire de Google qui permet dans certains cas de mettre du beurre dans les épinards ou Ezoic qui performe bien mieux selon la niche.

Comment créer un site de niche ?

Je pourrais vous faire un long pavé avec toutes les étapes à suivre. Mais j’ai préféré vous tourner une vidéo dans laquelle je vous explique le tout de A à Z. Pour les plus curieux (et les plus intéressés), vous pouvez également faire un tour sur mon blog: https://kevinbodin.com/

Voici un petit résumé des étapes :

  • Trouver une niche en faisant un brainstorming
  • Valider une niche au travers des 5 critères (recherches mensuelles, recherches connexes, monétisation, tendance et concurrence).
  • Choisir un nom de domaine (expiré ou non)
  • Créer un site avec WordPress, installer son thème et ses premiers plugins
  • Créer le contenu de son site
  • Commencer le référencement de son site
  • Mette en place la monétisation
  • Encaisser…

Pour conclure

Les sites de niche sont un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Il y a toutes sortes de possibilités, vous pouvez travailler sur quelque chose que vous connaissez et aimez, et vous pouvez travailler sur le site pendant votre temps libre.

Il y a possibilité de gagner beaucoup d’argent avec un site de niche, et les sites qui cartonnent sont généralement faciles à revendre (encore une manière de gagner et de monétiser son site). Vous pouvez également externaliser la quasi-totalité du travail, et vous dégager du temps pour les activités qui vous tiennent à coeur.

Maintenant que vous avez lu cet article, il ne vous reste plus qu’à commencer !

Auteur : Kevin Bodin